Activités d’importance vitale

Au sein du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, la direction de la protection et de la sécurité de l’État comprend une sous-direction de la planification de sécurité nationale. Ce service est chargé de la préparation et de l’organisation de l’État face aux risques, menaces et crises majeures qui peuvent affecter sa continuité ainsi que la sécurité nationale. À ce titre, il établit la doctrine interministérielle de gestion des crises majeures, concourt à la professionnalisation des acteurs de la défense et de la sécurité nationale et contribue à la formation interministérielle à la gestion de crise.

Il est également chargé de préparer les mesures de continuité de l’action de l’État, en concourant à l’élaboration et à l’application des dispositions relatives à la sécurité des activités d’importance vitale et des plans de continuité d’activité.

Arrêté du 19 septembre 2022 fixant l’organisation du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (JO 30 sept. 2022, texte n2).

Retour