Agrément du Cedre

Est-ce enfin la dernière étape d’un petit drame à rebondissements multiples, celui de l’agrément national de sécurité civile pour le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) ?

Cet organisme créé en 1978, après la marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, est unique en son genre, du moins en France. En raison de son rôle spécifique en matière de sécurité civile, il était jusqu’à présent agréé sans difficulté pour ses missions, et cet agrément était renouvelé régulièrement à son expiration, tous les trois ans. Mais l’an dernier, l’agrément n’a été renouvelé que pour un an. Motif : le Cedre ne répondait pas aux nouvelles exigences réglementaires en matière de radiocommunications.

Ce problème a été résolu et le présent texte porte donc à trois ans l’agrément en vigueur. Ainsi, le Cedre est agréé jusqu’au 9 juillet 2024, dans le cadre national, pour des opérations de secours, plus précisément des actions contre les pollutions aquatiques au titre de l’Orsec.

Arrêté du 3 février 2022 renouvelant l’agrément national de sécurité civile pour le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (JO 9 févr. 2022, texte n14).

Retour