Aménagement de la Réunion

Créée en 1991, la Société d’économie mixte d’aménagement et de construction (Semac) s’est dotée de nouveaux statuts, approuvés par le présent arrêté. Elle a pour principale mission de construire des logements dans l’est de la Réunion, mais elle participe aussi à l’aménagement des communes concernées, à commencer par Saint-Benoît, son actionnaire principale, où se trouve son siège.

Outre la construction et l’aménagement d’immeubles, elle est compétente pour étudier et construire ou aménager les équipements complémentaires à cette mission principale, et pour exploiter, gérer, entretenir et mettre en valeur les ouvrages et équipements réalisés. La formulation est assez large pour inclure éventuellement des équipements pour l’eau potable, les eaux usées et pluviales, etc.

Elle exerce ses activités, tant pour son propre compte que pour autrui, en particulier dans le cadre de conventions passées avec des collectivités territoriales et, notamment, dans le cadre de conventions de mandat, de prestation de service, d’affermage ou de concession de service public à caractère industriel et commercial.

Arrêté du 14 septembre 2023 portant création d’une société d’économie mixte dite « Société d’Économie Mixte d’Aménagement et de Construction » (SEMAC) et approbation de ses statuts (JO 29 sept. 2023, texte n5).

Retour