Apprentissage de la natation hors du cadre scolaire

L’attestation du savoir-nager en sécurité est nécessaire pour la pratique des sports en piscine ou en eau libre.

Jusqu’à présent, les élèves apprenaient à nager dans le cadre de leur scolarité, et recevaient une attestation scolaire du savoir-nager. Désormais, ils recevront une attestation du savoir-nager en sécurité, dont les éléments constitutifs peuvent être acquis aussi bien dans le cadre de la scolarité que lors d’une pratique sportive. Le test correspondant est par conséquent unifié.

Si l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire reste régi par la réglementation antérieure, il fallait en édicter une autre pour le cadre extra-scolaire. C’est l’objet du présent arrêté qui précise le public concerné, les modalités du contrôle et le cadre de délivrance de l’attestation, afin que tous les enfants soient traités de la même manière.

Plateforme Aisance aquatique

L’attestation obtenue hors du temps scolaire est délivrée par le ministère chargé des sports, et non le ministère chargé de l’éducation, par le biais d’un encadrant qui ouvre et valide pour cela une session sur la plateforme Aisance aquatique. Cette session générera une attestation qui sera remise au récipiendaire.

Pour valider les capacités correspondantes, l’encadrant doit être titulaire d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle, ou encore d’un brevet fédéral délivré par la Fédération française de natation ou la Fédération française de triathlon, qui permet de prouver sa compétence dans l’enseignement de la natation.

Le « savoir-nager » en sécurité correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Cette maîtrise permet d’accéder à la pratique des activités sportives correspondantes ou, dans le cadre des enseignements d’éducation physique et sportive, aux enseignements obligatoires ou aux activités optionnelles.

Le test d’évaluation est composé de deux parties : un parcours réalisé en continuité, sans lunettes et sans reprise d’appui au bord du bassin, et une vérification de certaines connaissances et aptitudes. Le parcours commence par une entrée dans l’eau en chute arrière et comporte des distances à nager sur le ventre, d’autres sur le dos, le franchissement d’obstacles en immersion complète, un surplace vertical, un autre en position horizontale dorsale, et enfin l’ancrage sur un élément fixe et stable. Un véritable parcours du combattant…

Quant à la vérification, elle porte sur l’identification de la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème, sur la connaissance des règles de base liées à l’hygiène et à la sécurité, et sur l’identification des environnements et des circonstances dans lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

Arrêté du 9 août 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité hors temps scolaire (JO 24 sept. 2022, texte n26).

Retour