Beach boys and surfer girls

De nouvelles règles sont fixées pour obtenir la mention « surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif ». Le titulaire de cette mention doit savoir encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, réaliser un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure, et conduire une séance ou un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ du surf et des disciplines associées.

Pour suivre cette formation, il faut au préalable produire une attestation de formation au secourisme et une attestation de deux cent mètres nage libre réalisés en piscine dans un temps limité. Il faut aussi réussir un test d’exigences préalables, consistant en une prestation de vingt minutes exécutée dans des conditions de compétition, consistant en une ou plusieurs manœuvres listées en annexe, réalisées sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle, avec vitesse et contrôle.

Le candidat utilise le support de son choix parmi les supports autorisés : surf, bodyboard, longboard ou stand up paddle surf dit « supsurf ». Les deux meilleures vagues sont prises en compte. En cas de danger, les évaluateurs peuvent arrêter un candidat à tout moment au cours du test. La réussite est attestée par le recteur de région académique.

Faire le nécessaire sans paniquer en cas d’accident

En plus d’un enseignement théorique, les futurs moniteurs suivent une formation pratique en situation professionnelle. Ils doivent au préalable prouver qu’ils sont capables d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique du surf et des disciplines associées, d’anticiper les risques potentiels pour les pratiquants, de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’accident ou d’incident, et tout de même de réaliser une séance d’animation en surf et disciplines associées.

Pour vérifier leur capacité, l’organisme de formation leur fait organiser et conduire une séance d’animation de vingt à trente minutes, auprès d’un public de six à huit pratiquants. Cette séance comporte une épreuve pratique de sauvetage qui prend la forme d’une intervention sur un cas représentatif de l’accidentologie en surf et disciplines associées.

Elle est suivie d’un entretien portant sur les aspects sécuritaires dont le matériel, la règlementation, l’organisation pédagogique, la météorologie et la connaissance du milieu nautique. À noter que ledit milieu nautique n’est pas seulement le milieu maritime, mais aussi les eaux intérieures, au cas où l’on trouverait des mordus du surf dans les lacs et les cours d’eau…

Le présent arrêté détaille aussi les exigences qui s’appliquent aux différents personnels participant à la formation et à leur établissement. Il détaille le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de la mention « surf et disciplines associées ». Il précise comment certaines compétences peuvent être obtenues par la validation des acquis de l’expérience. Il précise que le titulaire de cette mention doit suivre régulièrement une formation de mise à niveau.

Arrêté du 27 septembre 2022 modifiant l’arrêté du 4 avril 2018 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif » (JO 9 oct. 2022, texte n42).

Retour