Ce qu’on doit trouver dans un meublé de tourisme

Il faut au moins une cuisine ou un coin cuisine, une salle d’eau et un WC qui peut être équipé de toilettes sèches. La piscine est facultative.

Onze ans après un premier arrêté qui détaillait les équipements devant se trouver dans un meublé de tourisme, le présent texte met à jour ces obligations à compter du 1er février 2022, notamment pour la cuisine et la salle de bain. Il s’applique aux meublés qui feront l’objet d’une demande de classement après cette date. Ces obligations varient en fonction du nombre d’étoiles décernées.

Selon la catégorie et le nombre de places, un lave-linge et un sèche-linge électrique sont obligatoires ou facultatifs. La salle d’eau doit être privative et située à l’intérieur du logement, éventuellement avec un accès indépendant. Elle doit comporter un lavabo et une douche ou une baignoire. Le logement doit aussi comporter un WC privatif et intérieur au logement, qui doit dans certains cas être indépendant de la salle d’eau ; les toilettes sèches sont acceptées dans tous les cas. À parti d’un certain nombre de places, il faut une deuxième salle d’eau et un deuxième WC. Dans tous les cas, les sanitaires doivent être propres et en bon état.

La cuisine ou le coin cuisine doit comporter un évier avec un robinet mélangeur ou mitigeur. Selon la catégorie, le lave-vaisselle est obligatoire ou  facultatif. Dans tous les cas, la cuisine ou le coin cuisine et ses équipements doivent être propres et en bon état. La piscine est toujours facultative, qu’elle soit intérieure ou extérieure, chauffée ou non ; s’il y en a une, elle doit être d’accès gratuit.

Une mesure d’économie d’eau est obligatoire ; d’autres mesures peuvent être ajoutées et procurent des points supplémentaires pour le classement du meublé. Les clients doivent être sensibilisés aux actions qu’ils peuvent réaliser lors de leur séjour en matière de respect de l’environnement.

Arrêté du 24 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme (JO 5 déc. 2021, texte n91).

Retour