Certificat de plongée profonde

Pour l’obtenir, il faut notamment avoir plongé au moins vingt fois à plus de 40 mètres de profondeur durant cinq ans.

En complément du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « activités de plongée subaquatique », il est possible depuis 2016 d’obtenir un certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat », qui est associé à ce diplôme. Le référentiel de ce certificat est modifié par le présent texte.

On notera que la formation pour l’obtenir est réservée aux titulaires de la mention « activités de plongée subaquatique » qui sont à jour de leur mise à niveau, ou aux personnes qui sont admises en formation pour l’obtention de cette mention. Il faut en outre justifier d’une expérience de 20 plongées en milieu naturel à une profondeur au-delà de 40 mètres réalisées dans une période de cinq années précédant l’entrée en formation, en présentant une attestation signée par un moniteur E4.

Le certificat complémentaire atteste que son titulaire est capable d’intervenir en sécurité dans la zone des 40 à 60 mètres de profondeur, d’assurer la direction technique des activités de plongée subaquatique dans cette zone, de conduire l’animation, l’initiation, le perfectionnement en plongée subaquatique dans cette zone, de prendre en charge des stagiaires et d’assurer les fonctions de tuteur jusqu’au niveau 5 de la formation professionnelle en plongée subaquatique. Trois annexes nouvelles détaillent notamment le référentiel de compétences et d’évaluation du certificat complémentaire.

Arrêté du 25 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 1er décembre 2016 portant création du certificat complémentaire « plongée profonde et tutorat » associé au diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « activités de plongée subaquatique » (JO 12 mars 2022, texte n38).

Retour