Comment bien parler de la santé environnementale

Trois expressions à la frontière de l’environnement et de la santé s’ajoutent aux créations ou aux validations de la Commission d’enrichissement de la langue française.

La plus classique, déjà largement employée, est la santé environnementale, définie comme l’ensemble des aspects de la santé humaine qui sont déterminés par des facteurs environnementaux de nature physique, chimique, biologique, économique, sociale ou psychosociale ; et par extension, l’ensemble des études relatives à ces facteurs et des pratiques qui visent à leur maîtrise.

Moins connue est l’écologie de la santé, définie comme une approche transdisciplinaire qui étudie les interactions de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des végétaux avec les écosystèmes. Une note précise que les connaissances acquises par l’écologie de la santé permettent de mettre en place des stratégies préventives et curatives, notamment en matière de santé environnementale.

Démarche de santé globale

Quant à la troisième expression, elle cache un piège : c’est la locution adjectivale « de santé globale », par exemple une politique de santé globale, une démarche de santé globale ou une mesure de santé globale. On qualifie ainsi « une démarche qui, considérant les liens étroits existant entre la santé humaine, la santé animale et la santé des végétaux, favorise la convergence des savoirs, des méthodes et des mesures et fédère les acteurs concernés, afin notamment de prévenir et de juguler des crises sanitaires ». Une note précise que l’approche de santé globale s’appuie sur l’écologie de la santé.

Mais attention au faux ami : l’expression anglaise global health ne doit pas être traduite par santé globale, mais par santé mondiale, qui est l’état sanitaire de la population mondiale et, par extension, l’ensemble des études relatives à cet état et des mesures prises pour l’améliorer ou le préserver.

Commission d’enrichissement de la langue française : vocabulaire de la santé et de l’environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptés) (JO 24 déc. 2022, texte n296).

Retour