Dans le cadre de la concession prolongée de la Compagnie nationale du Rhône, le principal élément qui a justifié cette prolongation est un projet de nouveau barrage hydroélectrique sur le fleuve, en amont de sa confluence avec l’Ain. Ce projet, intitulé Rhônergia, devra faire l’objet d’une concertation préalable, selon ce qu’a décidé la Commission nationale du débat public. La CNDP décide à présent que cette concertation se déroulera du 1er décembre 2023 au 29 février 2024, selon les modalités proposées par les maîtres d’ouvrage.
Toutefois, l’étude de faisabilité du projet n’est pas achevée et se compose de plusieurs études et investigations de terrain : dès qu’elles seront bouclées, elles devront être ajoutées au dossier de concertation qui sera consultable sur le site internet consacré à cette procédure. Il faudra en particulier prendre en compte les effets cumulés du projet Rhônergia avec les centrales nucléaires existantes ou en projet dans cette zone, à commencer par celle de Bugey.
Commission nationale du débat public : décision no 2023/137/RHONERGIA/3 du 8 novembre 2023 relative au projet de barrage hydroélectrique sur le Rhône en amont de la confluence avec l’Ain (01-38) (JO 22 nov. 2023, texte no 83).