Conseil d’orientation de Haropa

Le délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine préside le conseil d’orientation du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, alias Haropa, qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Il est flanqué par les préfets des deux régions traversées : la Normandie et l’Île-de-France.

Les collectivités territoriales et leurs groupements représentés sont les conseils régionaux de la Normandie et de l’Île-de-France, les métropoles du Grand Paris et Rouen Normandie, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, et Paris en tant que commune. Les gestionnaires d’infrastructures de transport sont Voies navigables de France et SNCF Réseau.

Deux scientifiques et un défenseur de l’environnement

Siègent en outre un représentant d’une organisation professionnelle représentative des entreprises de transport fluvial, les quatre présidents des communautés portuaires de l’axe Seine, un représentant d’une association agréée de protection de l’environnement, le président du conseil scientifique de l’estuaire de la Seine, un enseignant chercheur ou un expert ayant des compétences dans le domaine des politiques maritimes, des transports et de la logistique, une personnalité qualifiée dans le domaine des politiques maritimes, fluviales ou des transports et de la logistique, et un représentant de chacune des deux chambres de commerce et d’industrie des régions traversées.

Il y a enfin un représentant de la direction des douanes et des droits indirects, un représentant de la direction générale de l’alimentation, qualifié dans le domaine vétérinaire et phytosanitaire aux frontières, un représentant de l’agence de l’eau Seine-Normandie et quatre représentants du personnel.

Arrêté du 3 novembre 2021 fixant le nombre et la répartition des différents représentants au conseil d’orientation du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine (JO 10 nov. 2021, texte n33).

Retour