Coopération scientifique entre la France et le Kenya

Entré en vigueur le jour de sa signature et valable cinq ans, cet accord renouvelle la coopération scientifique et technologique entre la France et le Kenya, qui a été engagée en 2015. Il implique les universités et centres de recherche français et kényans, en particulier les jeunes chercheurs, tout en précisant les modalités de participations d’entreprises publiques et privées des deux pays.

Un appel à candidatures est lancé une année sur deux pour identifier des propositions de projets de recherche et d’innovation de pointe stratégiquement ciblés et de qualité entre les chercheurs français et kényans. Les projets sélectionnés sont financés par les deux pays pendant deux ans, trois ans en cas de circonstances exceptionnelles.

Sciences de l’environnement

La coopération est organisée entre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française et le secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche du ministère de l’éducation de la République du Kenya. Parmi les domaines concernés figurent les sciences de l’environnement.

Chaque projet est réalisé par deux équipes scientifiques, l’une en France et l’autre au Kenya. Seules les candidatures soumises conjointement par les deux équipes sont éligibles. Les projets sont dirigés par deux coordinateurs, un de chaque pays, appartenant à un organisme scientifique public, responsables de la coordination scientifique, technique et administrative du projet ainsi que de l’établissement des rapports scientifique et financier annuels.

En cas de participation d’une entreprise partenaire, les pays et l’entreprise prennent des dispositions supplémentaires, notamment en matière de financement du projet.

Décret no 2022-36 du 17 janvier 2022 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Kenya en matière de coopération scientifique et technologique dans le cadre du Partenariat Hubert Curien (PHC) « PAMOJA + » PHASE II 2021–2026, signé à Nairobi le 6 octobre 2021 (JO 19 janv. 2022, texte n4).

Retour