Covid-19 : des passes sanitaires et des tests dans les piscines

Une fois admis dans l’établissement, on pourra tomber le masque.

La principale innovation de l’arrêté du 9 juillet est d’abaisser à trois ans l’âge minimal pour la réalisation d’un autotest de dépistage du Covid-19 ; toutefois, avant l’âge de quinze ans, ces tests doivent être réalisés selon les préconisations de leurs fabricants et les recommandations d’utilisation des autotests publiées sur le site internet du ministère chargé de la santé.

Un dépistage général par des tests rapides peut être réalisé sur les personnes âgées de plus de onze ans ou, dans certaines conditions de plus de six ans, notamment dans les colonies de vacances. Un dépistage ponctuel par autotests peut aussi être décidé par le responsable ou le représentant légal de certains établissements recevant du public. Cela concerne notamment les établissements sportifs couverts et les établissements de plein air, ce qui inclut les piscines couvertes, les piscines en plein air et les bases nautiques.

Quant au décret du 19 juillet, il impose la présentation du passe sanitaire ou d’un document équivalent pour accéder à ces mêmes établissements, ainsi que dans les bateaux, lorsqu’ils accueillent au moins 50 utilisateurs, visiteurs ou passagers. En contrepartie, ces personnes sont alors dispensées de porter le masque à l’intérieur de l’établissement ou du bateau, sauf si le préfet a décidé le contraire.

Arrêté du 9 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (JO 11 juill. 2021, texte no 19)

Décret no 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (JO 20 juill. 2021, texte no 21).

Retour