Démantèlement du réacteur nucléaire Rapsodie

D’ici à 2030, il faudra vidanger le sodium puis rincer la cuve du réacteur.

Dans le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), Rapsodie a été le premier réacteur nucléaire expérimental français de la filière à neutrons rapides et à caloporteur sodium.

Conçu en 1957 par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il a été définitivement mis à l’arrêt en 1983, et son démantèlement est décidé par le présent décret, dans la perspective d’un achèvement en 2030. L’Autorité de sûreté nucléaire précisera les conditions de ce démantèlement par des prescriptions particulières.

Les opérations de démantèlement concernent le bâtiment 206 de cette installation nucléaire de base n25, qui abrite le bloc réacteur, structure de génie civil contenant la cuve du réacteur, aussi dénommée « cuve d’étanchéité » et sa double enveloppe, dénommée « cuve de sécurité ».

L’exploitant est autorisé à mettre en place des équipements pour les investigations à réaliser dans la cuve du réacteur et pour les opérations d’aspiration et de vidange du sodium présent dans la cuve du réacteur, et à créer une installation de carbonatation puis de rinçage, nécessaire à l’élimination du sodium résiduel dans la cuve du réacteur.

Pas de rejet des effluents radioactifs ou chimiques

Les dispositions nécessaires sont prises pour assurer le confinement des substances dangereuses ou radioactives et prévenir leur dissémination involontaire à l’intérieur de l’installation ou dans son environnement ; elles tiennent compte de la forme physico-chimique de ces substances. Les rejets d’effluents radioactifs et chimiques liquides issus des opérations de démantèlement de l’installation sont interdits. Les effluents liquides de l’installation sont transférés vers des installations de traitement des effluents autorisées à cet effet.

Chaque année, le CEA informe la commission locale d’information de l’avancement des opérations de démantèlement et des mesures prises pour la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il lui expose notamment l’état de l’environnement au droit de l’installation, et en particulier les résultats des dernières investigations de l’état des sols et sous-sols.

Décret no 2021-419 du 9 avril 2021 prescrivant au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de procéder à des opérations de démantèlement de l’installation nucléaire de base n25, dénommée « Rapsodie », implantée sur le site de Cadarache, sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance (département des Bouches-du-Rhône)

Avis no 2020-AV-0366 du 24 novembre 2020 de l’Autorité de sûreté nucléaire sur le projet de décret prescrivant au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de procéder à des opérations de démantèlement de l’installation nucléaire de base n25, dénommée « Rapsodie », implantée sur le site de Cadarache, sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance (département des Bouches-du-Rhône) (JO 11 avr. 2021, textes nos 5 et 73).

Retour