Deux titres professionnels sont créés pour cinq ans, dans le domaine de la détection de réseaux. Le premier, classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles, est celui d’opérateur en détection de réseaux. Le second, classé au niveau 5, est celui de technicien en détection et géoréférencement de réseaux.
Le premier comporte deux blocs de compétence : détecter les réseaux enterrés, matérialiser au sol et au moyen d’un croquis les résultats d’une détection de réseaux. Le second en comporte également deux : préparer et clôturer une intervention de détection ou de géoréférencement de réseaux, réaliser les opérations de détection et de géoréférencement de réseaux.
Les arrêtés précisent la composition de ces blocs de compétence et les modalités d’exercice de ces professions. Dans les deux cas, il faut détenir l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR), niveau Concepteur, délivré par l’employeur.
Arrêté du 4 octobre 2022 portant création du titre professionnel d’opérateur en détection de réseaux
Arrêté du 4 octobre 2022 portant création du titre professionnel de technicien en détection et géoréférencement de réseaux (JO 19 oct. 2022, textes nos 19 et 20).