Eau et algues vertes en Bretagne

Le plan de 2010 a échoué : les plages de la côte nord sont toujours envahies par les algues vertes.

Un poste d’expert de haut niveau inter-départemental « Eau, algues vertes et transition agro-écologique » est à pourvoir auprès du préfet des Côtes-d’Armor. Outre ce département, il sera compétent pour le Finistère.

Huit territoires répartis dans ces deux départements sont concernés depuis 2010 par un plan de lutte contre la prolifération des algues vertes. Des évaluations récentes ont montré son échec relatif, et il faut donc renforcer l’action publique et les moyens humains de l’État afin d’atteindre les objectifs de réduction des échouages d’algues vertes fixés dans ce plan. Ces territoires doivent faire l’objet d’une politique de reconquête de la qualité de l’eau pour le paramètre nitrates, dans une dynamique de transition des exploitations agricoles vers un modèle plus agro-écologique.

Des ZSCE à l’amont de huit baies

Avec l’appui des services déconcentrés de l’État dans ces deux départements, l’expert aura pour mission principale de relancer les projets de territoires algues vertes entre 2022 et 2027. Il devra réduire les flux de nitrates vers les baies concernées, en utilisant à la fois la réglementation et des outils contractuels renforcés dans le cadre d’un nouveau dispositif défini et porté par les services de l’État. En particulier, il élaborera des projets de zones soumises à contraintes environnementales qui encadreront l’action collective pour chacune des huit baies, et il en assurera ensuite l’animation et le suivi.

Les candidats devront présenter une très bonne connaissance de l’administration territoriale de l’État, une solide expérience en matière de conduite de projets complexes impliquant de nombreux acteurs publics, économiques et associatifs, une expérience en matière de coordination des politiques interministérielles et de bonnes connaissances en agronomie et en gestion de la qualité de l’eau. Candidatures à transmettre avant le 24 août au ministère de l’intérieur, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires.

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau (administration territoriale – Côtes-d’Armor) (JO 24 juill. 2021, texte no 96).

Retour