Eau pure du Sedif

Depuis plusieurs années, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) travaille sur un projet de production et de distribution d’eau potable sans calcaire ni chlore, pour l’ensemble de son territoire. Ce système reposera sur des traitements nouveaux, qui consommeront notamment beaucoup d’électricité.

C’est pourquoi le président du Sedif, André Santini, a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) conjointement avec Réseau de transport d’électricité (RTE), pour lui demander si ce projet, intitulé Vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore, doit faire l’objet d’un débat public.

La CNDP constate que ce projet, portant sur l’amélioration de la qualité de l’eau potable pour quatre millions d’usagers, comporte des enjeux socio-économiques et de santé publique majeurs. Elle estime que l’eau est un enjeu particulièrement important, tant du point de vue environnemental qu’économique et social, et qu’il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs de la préservation de la ressource en eau.

La commission décide donc qu’il est nécessaire d’organiser un débat public sur ce projet. Le Sedif devra élaborer un dossier répondant à l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et accessible à tous. Il le présentera à la CNDP avant l’ouverture du débat public.

Commission nationale du débat public : décision n2022/109/EAU_PURE/1 du 7 septembre 2022 « projet eau pure du SEDIF » (JO 27 sept. 2022, texte n74).

Retour