Environnement mondial

Un emploi de sous-directeur de l’environnement et du climat pourrait devenir vacant au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à la direction du développement durable. Cette sous-direction pilote l’élaboration des stratégies de développement en matière de lutte contre le dérèglement climatique, d’accès à l’eau et à l’assainissement, de protection de la biodiversité et des forêts, de préservation des écosystèmes marins et terrestres, de lutte contre la désertification, de prévention des risques de catastrophe et d’instauration de modes de production et de consommation durables.

En lien avec les autres ministères concernés, elle contribue à la définition des positions françaises dans le cadre des conventions et des processus internationaux portant notamment sur l’eau, la biodiversité, la désertification, la forêt, le traitement des produits chimiques et des déchets, et la prévention des catastrophes naturelles.

Elle promeut ces positions auprès des institutions internationales et participe aux négociations européennes et internationales. Elle suit les actions des fonds, conventions et programmes à caractère international pour l’environnement mondial et participe aux débats d’idées internationaux sur ces sujets. Elle contribue, dans ses secteurs de compétence, au pilotage des opérateurs publics français de développement international et à l’animation des réseaux d’expertise française.

Le sous-directeur n’a toutefois aucun besoin de connaître ces domaines, au-delà d’une simple culture générale administrative. Son rôle est avant tout de faire tourner sa sous-direction. Candidatures à déposer avant le 12 février.

Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur de groupe B (JO 13 janv. 2022, texte no 148).

Retour