Géothermie tropicale

Ce projet est mentionné dans la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Réunion.

Sur un petit territoire de 56 km2, soit 2 % seulement de la superficie de l’île de la Réunion, la société Engie énergie services demande, pour cinq ans, un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « permis de Cafres-Palmistes ». Elle a joint à son dossier un résumé qui justifie les limites du périmètre du titre sollicité et précise les caractéristiques sur l’état du site et de son environnement ainsi que les impacts potentiels du projet sur l’environnement et la ressource en eau.

Les sociétés intéressées peuvent présenter jusqu’au 17 mai une demande en concurrence portant sur tout ou partie du même périmètre, en l’envoyant au ministère de la transition écologique, au bureau des ressources énergétiques du sous-sol. Les dossiers seront classés en fonction des capacités techniques et financières des candidats, dont la prise en compte des données existantes de nature à réduire les impacts environnementaux du programme de travaux, et la qualité technique et le degré d’innovation des programmes de travaux présentés.

15 % pour l’environnement

Le ministre chargé des mines peut également prendre en compte le caractère innovant d’une demande lorsque les technologies prévues dans le cadre du programme de travaux relèvent d’actions de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine de la géothermie. Dans tous les cas, les dossiers seront classés à partir d’une grille de cotation, dans laquelle la maîtrise des impacts environnementaux pèse 15 %.

Le ministre prendra sa décision avant le 18 mars 2023. Il notifiera à chaque demandeur la décision le concernant ; en cas de rejet, il lui précisera les motifs du rejet et le nom du ou des demandeurs retenus.

Avis de mise en concurrence : demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « permis de Cafres-Palmistes » (la Réunion) (JO 17 avr. 2021, texte n107).

Retour