La société Dalkia a demandé un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques pour cinq ans dans une partie du département du Nord, sur une superficie d’environ 270 km2. Sa demande est accompagnée d’un résumé non technique qui précise les caractéristiques sur l’état du site et de son environnement ainsi que les impacts potentiels du projet sur l’environnement et la ressource en eau.
Les sociétés intéressées peuvent présenter une demande en concurrence avant le 30 octobre. La demande initiale et les demandes en concurrence seront comparées selon les modalités habituelles, notamment la prise en compte des données existantes de nature à réduire les impacts environnementaux du programme de travaux. Chaque dossier sera noté selon un barème commun, dans lequel la maîtrise des impacts environnementaux compte pour 15 %. Le ministre chargé des mines choisira au plus tard le 18 août 2025.
Avis de mise en concurrence : demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis de Valenciennes-Denain » (département du Nord) (JO 29 sept. 2023, texte no 96).