Géothermie

Dans les Bouches-du-Rhône, la société Geothermar a demandé un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques pour une durée de cinq ans sur un territoire de 390 km2. Elle a déposé un dossier qui précise les caractéristiques sur l’état du site et de son environnement, ainsi que les impacts potentiels du projet sur l’environnement et la ressource en eau.

Les sociétés intéressées peuvent présenter une demande en concurrence portant sur tout ou partie du même périmètre, avant le 15 novembre. Les critères de sélection, applicables aussi bien à la demande initiale qu’aux demandes en concurrence, porteront notamment sur la prise en compte des données existantes de nature à réduire les impacts environnementaux du programme de travaux. Comme d’habitude cet élément comptera pour 15 % dans la notation des dossiers. Le ministre chargé des mines rendra sa décision sur le candidat retenu au plus tard le 11 septembre 2025.

Avis de mise en concurrence : demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques, dit « Permis de Marseille-Berre » (département des Bouches-du-Rhône) (JO 15 oct. 2023, texte n48).

Retour