Installation et maintenance des piscines

Ce titre professionnel ne concerne que les piscines privées et assimilées.

Depuis 2015, un arrêté régit le titre professionnel de technicien d’équipement et de maintenance de piscines. Il est remplacé par le présent texte, qui entrera en vigueur le 25 juillet pour cinq ans. Ce titre professionnel, avec une dénomination légèrement modifiée, est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 227r.

Comme précédemment, ce titre est constitué de trois blocs de compétence, désormais intitulés Installer et rénover un bassin de piscine, Mettre en service une piscine, et Réaliser la maintenance d’une piscine. Une équivalence est prévue avec les trois blocs de compétence précédents, pour les personnes qui n’ont pas encore validé la totalité du titre professionnel.

Piscines intérieures ou extérieures

Le référentiel d’emploi peut être consulté sur le site du ministère chargé du travail. Son résumé, annexé à l’arrêté, précise que le technicien d’installation et de maintenance de piscines intervient sur les piscines intérieures ou extérieures, pour des particuliers, des utilisateurs qui en font un usage professionnel ou, dans certains cas, des résidences collectives privées.

Il peut mener l’installation ou la rénovation des bassins pour lesquelles il organise et suit le chantier, ou encadrer une équipe de monteurs et valider les étapes clés de la construction d’un bassin, comme la pose de pièces à sceller. Il réalise la conception des installations techniques liées au bassin et nécessaires à son bon fonctionnement, il met en service les équipements et accessoires et en effectue la maintenance préventive et curative. Il gère le tri et la traçabilité de tous les déchets produits par ses actions pour les rendre valorisables dans une démarche éco-responsable.

Il mène des actions de conseil auprès des clients, aussi bien sur l’utilisation de la piscine, la gestion de l’eau et la prévention des risques que sur l’évolution des installations, et il peut être amené à vendre des consommable ou des accessoires dans le cadre de ses actions de maintenance. Il doit savoir de s’adapter aux nouvelles attentes des clients et il devra pour cela s’informer périodiquement sur les évolutions techniques et technologiques du métier et des produits.

Arrêté du 15 décembre 2022 relatif au titre professionnel de technicien d’installation et de maintenance de piscines (JO 24 déc. 2022, texte n65).

Retour