Évidemment, on ne prépare pas des Jeux olympiques tous les jours, et encore moins avec une cérémonie d’ouverture et des épreuves dans un des fleuves les plus navigués d’Europe. On peut comprendre que le ministère chargé des transports et le service de la navigation concerné aient quelques difficultés à mettre au point les règles dérogatoires qui s’appliqueront cet été pour permettre la répétition de cette manifestation.
Le présent arrêté remplace donc celui du 15 juin dernier qui portait déjà sur les conditions de navigation sur la Seine dans le cadre des tests de préparation des Jeux. Pour être plus précis, il reprend d’abord les mêmes restrictions de la navigation aux mêmes dates prévues, dans les communes de Charenton-le-Pont, d’Ivry-sur-Seine et de Paris.
Il ajoute que, pour le test de navigation préalable à la cérémonie d’ouverture, le 17 juillet, les conducteurs ne sont pas tenus de respecter, entre le pont National et le pont d’Iéna, ceux des signaux de navigation qui ne permettent pas l’exécution du plan de circulation établi par l’organisateur. Celui-ci assure préalablement une présentation de ce plan aux conducteurs qui en reçoivent un exemplaire et sont tenus de l’avoir à bord.
Arrêté du 11 juillet 2023 relatif aux conditions de navigation sur la Seine dans le cadre des tests de préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JO 12 juill. 2023, texte no 39).