Larguez la bouillie bordelaise !

Trop de pluie, trop de chaleur : les vignobles bourguignons sont menacés par le mildiou. Jusqu’au 5 juillet, les vignerons de la Côte-d’Or pourront par conséquent pulvériser de la bouillie bordelaise par voie aérienne, sur les parcelles où un traitement par voie terrestre serait impossible ou inefficace. Cette dérogation n’est valable qu’une fois, sauf si la pluie revient. Le donneur d’ordre doit annoncer l’opération à l’avance au préfet, puis lui en rendre compte dans les cinq jours qui suivent le traitement.

Sans préjudice des limitations spécifiques aux périmètres de protection des captages d’eau destinée à la consommation humaine, une distance de sécurité d’au moins 100 m doit être respectée à l’égard des parcs nationaux, des espaces classés, des réserves naturelles, des points d’eau consommable par l’homme et les animaux, des périmètres de protection immédiate des captages délimités, des usines et réservoirs d’eau potable et réservoirs, des bassins de pisciculture, des cours d’eau, des canaux de navigation, d’irrigation et de drainage, des lacs et des étangs. La déclaration préalable de traitement est accompagnée d’un plan faisant apparaître toutes ces zones interdites.

Arrêté du 25 juin 2022 établissant une dérogation temporaire pour la pulvérisation par voie aérienne d’un produit phytopharmaceutique dans certaines vignes du département de [la] Côte-d’Or (JO 26 juin 2022, texte n6).

Retour