Le lindane menace-t-il la nappe d’Alsace ?

La gravière Brunner est confinée et surveillée. D’autres sites doivent être dépollués en priorité.

Question de Patricia Schillinger, sénatrice (RDPI) du Haut-Rhin :

Entre 1965 et 1970, des milliers de tonnes de déchets de production de lindane, provenant de l’usine PCUK de Huningue, ont été accumulées sur le site de la gravière Brunner, à Sierentz (Haut-Rhin). Il subsiste de cette époque une inquiétude concernant une éventuelle contamination de la nappe phréatique.

Votre ministère a débloqué 50 M pour dépolluer en cinq ans plusieurs sites contaminés au lindane, mais pas celui-ci. On dit que ces déchets sont enterrés jusqu’à une profondeur de cent mètres, et que leur récupération coûterait à elle seule près de 40 M. On ne peut pas se satisfaire d’une simple considération comptable pour renoncer à préserver la ressource en eau. Allez-vous faire l’effort financier nécessaire pour dépolluer ce site ?

Réponse de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, au nom du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Les déchets qui ont servi à combler cette gravière ont été confinés et une servitude d’utilité publique a été mise en place en 1997. Depuis 2000, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) surveille le site pour détecter une éventuelle défaillance de ce confinement. Jusqu’à présent, aucun défaut n’a été constaté.

Cinquante millions sont en effet prévus pour reconquérir la qualité de la nappe phréatique d’Alsace, et trois sites prioritaires ont été retenus en fonction de plusieurs critères, dont avant tout leur impact sur la qualité des eaux souterraines.

Or la surveillance du site de Sierentz ne montre aucun impact significatif des déchets qui y sont enfouis, et leur excavation coûterait en effet 40 M, pour des polluants beaucoup moins concentrés qu’à Wintzenheim, par exemple. Ce qui n’empêchera pas l’Ademe de poursuivre sa surveillance et de financer aussi un plan de gestion d’une gravière voisine, dans le cadre d’un projet de renaturation porté par la ville de Sierentz.

Sénat, 29 nov. 2022.

Retour