Une nouvelle sous-direction sera chargée de l’analyse économique des politiques de l’environnement.
Au sein de la direction générale du Trésor, le service des politiques publiques s’enrichit d’une nouvelle sous-direction de la transition écologique, qui est censée être opérationnelle dès le mois prochain. Toutefois, dans la mesure où les candidats au poste de sous-directeur doivent envoyer leur candidature au plus tard le 25 août, il est très peu probable que la procédure de sélection soit bouclée en une semaine.
La nouvelle sous-direction suivra de manière transversale les enjeux de la transition écologique et aura un rôle d’analyse économique et de conseil sur les politiques en la matière. Son champ de compétence inclura les politiques françaises, européennes et internationales d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, les politiques relatives à l’environnement et à la biodiversité et les politiques énergétiques. Elle analysera les implications économiques des politiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les atteintes à l’environnement, et d’améliorer la résilience face au changement climatique à court, moyen et long terme.
Elle participera aux travaux interministériels relatifs à la planification écologique, à l’élaboration du budget vert, et aux instances européennes et internationales compétentes en matière de politiques économiques sur les aspects environnementaux et climatiques. Le sous-directeur aura sous ses ordres un pôle zéro carbone, un bureau de la synthèse climat, un bureau de l’environnement, de l’adaptation et de la biodiversité, et un bureau de l’énergie.
Le titulaire devra avoir une solide culture économique, avec notamment une bonne connaissance des politiques économiques françaises et étrangères. Il devra être capable de représenter son ministère dans des enceintes nationales et internationales de haut niveau. Il devra savoir animer des équipes de haut niveau, en démontrant une expérience managériale antérieure de cette nature, et pouvoir discuter des sujets de manière non technique avec des interlocuteurs extérieurs. Une expérience d’au moins six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur (JO 26 juill. 2023, texte no 117).