o Les inondations seront annoncées sur les téléphones portables

Dès l’an prochain, un nouveau dispositif permettra d’alerter et d’informer les populations menacées.

Question de Jean-Pierre Moga, sénateur (UC) de Lot-et-Garonne :

Le 3 février dernier, la Garonne a atteint la cote de 9,52 mètres à Tonneins et de 10,20 mètres à Marmande, dans mon département. Il s’agit d’une crue exceptionnelle. Les élus ont demandé que les communes touchées soient déclarées en état de catastrophe naturelle et que le système de prévision des crues, qui fonctionne globalement bien, anticipe bien au-delà de cinq heures, au moins douze heures, si possible vingt-quatre heures.

Les élus ont également insisté sur le financement, l’entretien et l’aménagement des digues, difficilement supportables pour les budgets de nos petites intercommunalités. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) et les programmes d’actions de prévention des inondations (Papi) sont encore loin de tout régler. Et comment améliorer les systèmes de prévision ?

Réponse du ministre de l’intérieur :

Dès hier, une première commission s’est réunie pour examiner 145 dossiers de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déjà déposés. Elle a rendu un avis favorable pour 56 communes, et aucune demande n’a été refusée à ce stade ; seuls des compléments d’information ont parfois été demandés.

Au-delà du drame que constitue la tempête Justine, vous avez évoqué la prévention. Nous y travaillons : un conseil de défense écologique, réuni en février 2020, a décidé d’ajouter un certain nombre de dispositions aux Papi. Des augmentations budgétaires importantes ont été décidées, provenant notamment du fonds Barnier, et un certain nombre d’améliorations ont été apportées pour les habitations et les riverains dans les zones inondables.

À la suite de l’accident de Lubrizol, j’ai annoncé, au titre de la sécurité civile, la mise en place dès l’année prochaine d’un système d’alerte modernisé, qui permettra à la population, quelles que soient les difficultés rencontrées, et notamment en cas d’inondation, de recevoir sur ses téléphones les informations en temps réel. Ce dispositif permettra d’éviter les drames humains.

JO Sénat CR, 11 févr. 2021, p. 981.

Retour