Ces résolutions de la Commission centrale pour la navigation du Rhin visent à améliorer l’information numérique des bateaux qui naviguent sur le Rhin, en généralisant le recours au standard européen pour les services d’information fluviale. En particulier, les cartes électroniques de navigation intérieure doivent être fondées sur des cartes officielles, reproduire de façon précise les contours de la rivière et du chenal navigable et être stockées à bord du bâtiment, dans l’appareil pour la visualisation de cartes électroniques de navigation intérieure.
Les appareils pour la visualisation de cartes électroniques de navigation intérieure doivent être connectés à l’appareil AIS Intérieur par une liaison câblée fiable. Lorsque le bâtiment fait route, ils doivent être dédiés exclusivement à la visualisation de ces cartes. Les informations visualisées doivent être bien visibles depuis le poste de gouverne. Si le bâtiment est équipé d’un appareil Ecdis Intérieur en mode navigation, il est recommandé d’utiliser, pour le mode information, un appareil supplémentaire et distinct pour la visualisation de cartes électroniques de navigation intérieure.
Le logiciel pour la visualisation de ces cartes doit afficher sur la carte électronique de navigation intérieure la position correcte et actuelle du bâtiment qui l’utilise et des autres bâtiments. Pour un bâtiment choisi, il doit permettre d’afficher la liste détaillée des informations AIS. Si aucun cap n’a été fixé, il est souhaitable que ce logiciel oriente la carte de sorte que le bâtiment suive l’axe de la voie d’eau.
Décret no 2023-1205 du 18 décembre 2023 portant publication des résolutions 2021-I-11 et 2021-I-12, adoptées le 2 juin 2021 et 2021-II-17 adoptée le 9 décembre 2021, de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) relatives au Règlement de police pour la navigation du Rhin (RPNR) (JO 20 déc. 2023, texte no 16).