Nominations

IGN

Marina Fages succède à Sylviane Ortiz au conseil d’administration de l’Institut national de l’information géographique et forestière, en tant que représentante suppléante du ministre chargé du cadastre. Les représentants du ministre chargé de l’agriculture et des forêts sont Thierry Deldicque, titulaire, et Bénédicte Poinssot et Sylvain Réallon, suppléants, qui remplacent François Moreau, Olivier Denais et Isabelle Mellier.

Guillaume Mellier est nommé directeur des programmes et de l’appui aux politiques publiques de l’IGN (JO 4 nov. 2021).

 

CSTB

Philippe Lehideux est nommé agent comptable du Centre scientifique et technique du bâtiment, en remplacement de Tony Gane (JO 21 oct. 2021).

 

Navigation sur le Rhin

Yann Quiquandon, directeur territorial de Voies navigables de France à Strasbourg, remplace Marie-Céline Masson comme commissaire de la France à la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Caroline Krajka, sous-directrice du droit de la mer, du droit fluvial et des pôles à la direction des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, y remplace Didier Ortolland en tant que commissaire suppléante (JO 21 oct. 2021).

 

Directions départementales

Isabelle Loreaux est nommée directrice départementale adjointe des territoires de Meurthe-et-Moselle. Dominique Étienne est nommé directeur départemental adjoint des territoires et de la mer de l’Eure.

Fabienne Logerot est nommée directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Haute-Marne.

Marguerite Lafanechère est nommée directrice départementale adjointe de la protection des populations du Val-d’Oise. Olivier Héry est nommé DDPP adjoint de Paris. Les démissions de Gilles Ruaud, DDPP de Paris, et de Patrick Paignant, DDPP de l’Eure, sont acceptées (JO 31 oct. et 6 nov. 2021).

 

Préfets

Alain Bucquet est nommé préfet des Ardennes à la place de Jean-Sébastien Lamontagne, qui est nommé préfet de la Dordogne. Celui-ci remplace Frédéric Périssat, qui est nommé préfet de la Manche à la place de Gérard Gavory, nommé préfet de la Vendée à la place de Benoît Brocart (JO 4 nov. 2021).

 

Algues vertes

Étienne Guillet est nommé pour trois ans expert interdépartemental de haut niveau auprès du préfet des Côtes-d’Armor, chargé de l’eau, des algues vertes et de la transition agro-écologique (JO 6 nov. 2021).

 

Médiation de l’eau

Bernard Jouglain, jusqu’à présent directeur général de la médiation de l’eau, a été élu médiateur de l’eau. Il a donc été inscrit sur la liste européenne des médiateurs de la consommation à compter du 27 octobre 2021, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Les deux premiers médiateurs de l’eau, Marc Censi et Dominique Braye, étaient d’anciens élus locaux. À l’inverse, Bernard Jouglain est un professionnel, qui a fait l’essentiel de sa carrière chez des délégataires de service public. Christine Loiseau lui succède en tant que directrice générale.

Retour