Nominations

Directions départementales

Olivier Nays est nommé directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités du Finistère.

David Di Dio Balsamo est nommé directeur départemental adjoint des territoires de l’Aisne (JO 1er juill. 2022).

 

Élysée

Vincent Caure est nommé chef de cabinet adjoint de la présidence de la République. Benoît Faraco remplace Paul Delduc en tant que conseiller chargé de l’énergie, de l’environnement, des transports et de l’agriculture. Parmi les conseillers techniques, Mathias Ginet est chargé de l’agriculture, Katia Julienne, de la santé, et Christophe Leininger, de l’énergie ; ils remplacent Maud Faipoux, Anne-Marie Armanteras et Stanislas Reizine (JO 1er juill. 2022).

 

Biodiversité

Guy Armanet remplace Agnès Simonpietri au Comité national de la biodiversité, en tant que représentant suppléant de la collectivité territoriale de Corse. Les représentants de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises sont Marie-Gabrielle Capodano, titulaire (T), et Didier Grosdemange, suppléant (S), à la place d’Emmanuel Veillas et de Guénola Gascoin.

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est représentée par Vincent Raynaud (T) et Laëtitia Paporé (S), à la place de Christian Béranger et de Laurence Vouillot. Ronon Vigouroux est le représentant titulaire de l’Union des industries de la protection des plantes, à la place d’Eugenia Pommaret. Vinciane Vialard remplace Anne Bernard en tant que représentante suppléante de la Confédération française de l’encadrement, Confédération générale des cadres.

La représentante suppléante de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural est Anne-Sophie Servan, à la place de Christophe Maillet. La représentante titulaire de la fédération nationale des agences d’urbanisme est Brigitte Bariol-Mathais, à la place de Marianne Malez.

Le représentant titulaire de la Fondation Nicolas Hulot est Rémi Guidoum, à la place d’Annabelle Jaeger. La représentante suppléante de la Fédération des parcs naturels régionaux de France est Sophie Tubiana et non plus Michelle Pérez. Le réseau Ramsar est représenté par Bastien Coïc (T) et Geneviève Magnon (S), à la place de Luc Barbier et d’Aïcha Amezal.

Olivier Le Pivert succède à Léa Marty en tant que représentant suppléant de l’Institut français de la recherche pour l’exploitation de la mer. Parmi les personnalités qualifiées, Loïc Marion et Lucien Chabason remplacent Serge Muller et Anne-Marie Ducroux (JO 22 juin 2022).

 

CNE

Au Comité national de l’eau, Olivier Marie-Reine, président du comité de l’eau et de la biodiversité de Martinique, représente les présidents des comités de bassins et des comités de l’eau et de la biodiversité.

Parmi les représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, Sylvie Cassou-Schotte remplace Serge Bladinières au titre du bassin Adour-Garonne ; Gérard Seimbille remplace Nicolas Juillet au titre du bassin Seine-Normandie ; David Dinal représente le bassin Martinique, et Zamimou Ahamadi, le bassin de Mayotte.

Loïc Marion, président du Conseil national de protection de la nature, succède à Serge Muller, et Bertrand Galtier, vice-président du Comité national de la biodiversité, remplace Fabienne Allag-Dhuisme (JO 29 juin 2022).

 

BRGM

Au conseil d’administration du BRGM, le ministre chargé du budget est représenté par Louis de Franclieu, titulaire, et Jean-Baptiste Peyroux, suppléant, à la place d’Alicia Saoudi et d’Alexie Lalanne-Pélerin. Anne-Cécile Rigail succède à Philippe Merle en tant que représentante titulaire du ministre chargé de l’environnement (JO 22 juin 2022).

 

Économie

Laurence Mégard est nommée experte de haut niveau, déléguée à la transition écologique, au sein de la direction générale des entreprises, au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (JO 23 juin 2022).

 

Matignon

Parmi les conseillers techniques au cabinet de la Première ministre, Mathias Ginet est chargé de l’agriculture. Benoît Faraco n’est plus chargé de l’écologie, puisqu’il est nommé conseiller à l’Élysée. Stanislas Reizine n’est plus chargé de l’énergie (JO 2 juill. 2022).

 

Outre-mers

Il est mis fin aux fonctions de Yaël Braun-Pivet, ministre des outre-mers ; ces fonctions sont exercées par la Première ministre.

Le cabinet de la Première ministre, en tant que ministre des outre-mers, est dirigé par Étienne Desplanques, avec Paul-Marie Claudon comme adjoint. Mandy Tinot est nommée cheffe de cabinet adjointe. Parmi les conseillers, Guillaume Vaille est chargé du budget et des finances locales, Étienne de La Fouchardière, de l’agriculture, de la pêche, de la mer et des affaires européennes, et Charlotte Logeais, de la transition écologique, de l’énergie et du logement (JO 26 juin 2022).

 

Santé publique

Dans le Haut Conseil de la santé publique, les personnes qualifiées siégeant dans la commission spécialisée chargée des risques liés à l’environnement sont Claude Beaubestre, Jean-Marc Brignon, Sara Brimo, Patrick Brochard, Marie-Christine Chagnon, Dany Chevalier, Luc Ferrari, Éric Gaffet, François Gaie-Levrel, Évelyne Géhin, Philippe Hubert, Christine Lafeuille, Rémi Laporte, Laurent Madec, Frédéric Mauny, Laurence Payrastre, Anne Platel, Nicolas Roche, Michel Setbon, Jean-Louis Sevêque, Fabien Squinazi, Blandine Vacquier et France Wallet (JO 26 juin 2022).

 

Rhône-Méditerranée et Corse

Pierre-Édouard Guillain succède à Sophie-Dorothée Duron en tant que commissaire du Gouvernement auprès de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse (JO 25 juin 2022).

 

Axe Rhône-Saône

Les personnalités qualifiées au conseil de coordination interportuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône sont Jean-Christian Vialelles, Didier Léandri, Fabrice Accary, Aurélien Barbé, Josiane Béaud, Catherine Rivoallon, Alain Mistre et Laurène Niamba (JO 24 et 29 juin 2022).

 

VNF

Charles Hazet remplace Amélie Coantic au conseil d’administration de Voies navigables de France, en tant que représentant du ministre chargé de l’environnement (JO 23 juin 2022).

 

MRAe

Sylvie Pastol remplace Antoine Pichon en tant que chargée de mission à la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) du Conseil général de l’environnement et du développement durable pour la Bretagne. À la MRAe de la Nouvelle-Aquitaine, Élise Villeneuve et Cyril Gomel, membres associés, remplacent Françoise Bazalgette, tandis que Pierre Levavasseur est nommé chargé de mission. Jean-Pierre Secroun succède à Emmanuel Nossun en tant que membre associé dans la MRAe de la Martinique. Et Bernard Buisson est nommé membre associé dans la MRAe de Saint-Pierre-et-Miquelon (JO 22 juin 2022).

Retour