Nominations

Matignon

Au cabinet de la Première ministre, Marine Braud est nommée conseillère chargée de l’écologie, Christophe Leininger, conseiller technique chargé de l’énergie, et Emmanuel Bossière, conseiller technique chargé du transport (JO 6 juill. 2022).

 

Préfets

Serge Boulanger est nommée préfet, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, en remplacement de Marie-Emmanuelle Assidon. Les démissions de Magali Debatte, préfète de la Charente, d’Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, de Joël Mathurin, préfet du Morbihan, et de Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, sont acceptées (JO 5 et 8 juill. 2022).

 

Draaf

Christophe Blanc est nommé directeur régional adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Bourgogne-Franche-Comté (JO 8 juill. 2022).

 

Gouvernement

Gérald Darmanin est nommé ministre de l’intérieur et des outre-mers. Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin en tant que ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. François Braun succède à Brigitte Bourguignon en tant que ministre de la santé et de la prévention.

Roland Lescure est nommé ministre délégué chargé de l’industrie, auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Caroline Cayeux est nommée ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Jean-François Carenco est nommé ministre délégué chargé des outre-mers, auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mers. Clément Beaune est nommé ministre délégué chargé des transports, auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Hervé Berville est nommé secrétaire d’État chargé de la mer, auprès de la Première ministre, à la place de Justine Benin. Laurence Boone est nommée secrétaire d’État chargée de l’Europe, auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Bérangère Couillard est nommée secrétaire d’État chargée de l’écologie, et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité, toutes deux auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires (JO 5 juill. 2022).

 

Collectivités territoriales

Louis Le Franc est nommé directeur du cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales (JO 8 juill. 2022).

 

Transformation et fonction publiques

Ulysse Dorioz est nommé conseiller au cabinet du ministre de la transformation et de la fonction publiques, chargé notamment de la transition écologique de l’État (JO 6 juill. 2022).

 

CNTE

Au Conseil national de la transition écologique, Florence Presson et Christian Métairie remplacent Marie-France Vallat et André Flajolet en tant que représentants titulaires de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et Clémentine Le Marrec succède à Mohamed Gnably en tant que représentante suppléante.

Jean-Claude Leblois remplace Hermeline Malherbe en tant que représentant titulaire de l’Assemblée des départements de France, et Jacqueline Arcanger, Alain Lebœuf et Pascal Bourdeau siègent en tant que suppléants à la place de Jean-Claude Morin, de Daniel Lenoir et de Geneviève Blanc.

Christine Goubet-Milhaud et Jean-Baptiste Léger sont les représentants suppléants du Mouvement des entreprises de France, à la place d’Amandine Chaillous et de Gilles Vermot-Desroches. Vinciane Vialard remplace Dalia Amara en tant que représentante suppléante de la Confédération française de l’encadrement, Confédération générale des cadres.

Stéphanie Clément-Grandcourt siège en tant que représentante suppléante de la Fondation pour la nature et l’homme, à la place de Marie Chéron. Adrien de Chazeaux remplace Léa Lamblin au titre de l’association Consommation, logement et cadre de vie, en tant que suppléant (JO 3 juill. 2022).

 

Outre-mers

Joël Mathurin est nommé directeur du cabinet du ministre délégué chargé des outre-mers (JO 8 juill. 2022).

 

Transports

En raison de la démission de Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, Sandrine Bernabei Chinzi est nommée directrice générale à sa place, par intérim. La démission d’Alexis Vuillemin, directeur des transports ferroviaire et fluviaux et des ports, est acceptée (JO 8 juill. 2022).

 

Axes fluviaux

Catherine Rivoallon-Pustoc’h succède à Geoffroy Claude en tant que commissaire coordonnatrice adjointe auprès du conseil de coordination interportuaire et logistique de l’axe Nord.

Diana Diziain est nommée membre du conseil de coordination interportuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône, en qualité de personnalité choisie en raison de ses compétences dans les activités intéressant l’immobilier logistique (JO 3 juill. 2022).

 

SER

Jules Nyssen succède à Jean-Louis Bal à la présidence du Syndicat des énergies renouvelables. On notera que le nouveau président n’a aucune expérience en matière d’énergie ni d’industrie. Ces dernières années, il dirigeait l’association Régions de France.

Retour