Nominations

Élysée :

Un petit dégraissage et une grande arrivée à la présidence de la République. On en retiendra la nomination de deux conseillers techniques : Marine Braud pour l’écologie et Emmanuel Bossière pour le transport (JO 16 sept. 2022).

Agriculture :

Urwana Querrec est nommée directrice adjointe du cabinet du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (JO 10 sept. 2022).

Écologie :

Au cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’écologie, Hélène Colas est nommée conseillère chargée de la biodiversité, du paysage et de la mobilisation de la jeunesse (JO 10 sept. 2022).

À la direction de l’eau et de la biodiversité, Damien Lamotte est nommé sous-directeur de la coordination, de l’appui, de la stratégie et du pilotage des politiques de protection et de restauration des écosystèmes (JO 17 sept. 2022).

Europe :

Aurore Bivas succède à Servane Metzger au cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Europe, en tant que conseillère chargée des politiques économiques et sociales et de la transition écologique (JO 10 sept. 2022).

Dréets :

Éloy Dorado remplace Jean-François Dutertre en tant que directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est.

Jean-Guillaume Bretenoux succède à Pascal Appréderisse en tant que Dréets de la Nouvelle-Aquitaine (JO 10 sept. 2022).

Anses :

Au conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Frédéric Jacquemart remplace Franck Vivet en tant que représentant titulaire des associations de protection de l’environnement agréées au niveau national. Emmanuelle Pabolleta succède à Eugénia Pommaret en tant que représentante suppléante de Phytéis, nouveau nom de l’Union des industries de la protection des plantes. Et Soraya Duboc, jusqu’à présent représentante suppléante de la Confédération française démocratique du travail, en devient la représentante titulaire à la place d’Edwina Lamoureux ; son suppléant est Charles Parmentier (JO 15 sept. 2022).

ARS :

Denis Robin succèdera, le 3 octobre, à Philippe de Mester en tant que directeur général de l’agence régionale de santé de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’intérim est assuré par Sébastien Debeaumont, directeur général adjoint (JO 15 sept. 2022).

Dreal :

Sébastien Forest est nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alain Monteil est nommé Dreal adjoint de l’Occitanie (JO 16 sept. 2022).

Directions départementales :

Claude Monsifrot est nommé directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail et des solidarités de Meurthe-et-Moselle.

Denis Gandin est nommé directeur départemental adjoint des territoires de l’Orne. Christophe Merlin est nommé DDT adjoint de la Haute-Loire.

Jean-Marie Chabane est nommé directeur départemental adjoint des territoires et de la mer du Calvados. Isabelle Liberkowski est nommée DDTM adjointe du Nord, déléguée à la mer et au littoral (JO 10 et 11 sept. 2022).

Retour