Matignon :
Morgane Weill est nommée directrice adjointe du cabinet de la Première ministre (JO 29 juill. 2023).
Collectivités territoriales :
Simon Chassard est nommé directeur du cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, avec Pierre Manenti et Théodore Bidegrain comme adjoints. Abigail Giordano est nommé chef de cabinet. Parmi les conseillers, on peut relever Lucas Turgis, chargé des institutions, des compétences et des affaires juridiques, Claudie Calabrin, chargée du budget, des finances locales et de la transformation publique, et Marie-Christine Darmian, chargée de l’aménagement du territoire (JO 4 août 2023).
Économie et finances :
Carole Vachet remplace Morgane Weill en tant que directrice adjointe de cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (JO 29 juill. 2023).
Dreal :
David Goutx est nommé directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement, chargé des fonctions de directeur délégué de la Nouvelle-Aquitaine (JO 30 juill. 2023).
Outre-mers :
Lionel Beffre est nommé directeur du cabinet du ministre délégué chargé des outre-mers.
Bastien Chaladiraud succède à Philippe Gout en tant que directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Mayotte (JO 1er août 2023).
Santé :
Raymond Le Moign est nommé directeur du cabinet du ministre de la santé et de la prévention, avec Guillaume du Chaffaut comme adjoint. Mahamadou Diarra est nommé chef de cabinet (JO 27 juill. 2023).
Biodiversité :
Au sein du Comité national de la biodiversité, Jérémie Katidjo-Monnier remplace Joseph Manauté comme représentant titulaire de la Nouvelle-Calédonie. Jonathan Loubry est le représentant suppléant du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, à la place de Salomé Khatib. Blandine Descamps-Julien est la représentante titulaire des parcs nationaux, à la place de Corentin Mercier (JO 28 juill. 2023).
CNE :
Au Comité national de l’eau, Alain Boisselon, président de l’Unicem, représente les industries extractives à la place d’Éric Liglet. Betsabée Haas, adjointe au maire de Tours, succède à Samia Riffaud pour représenter le comité de bassin Loire-Bretagne. Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce, remplace David Colon en tant que personnalité qualifiée. Margot Houalet, cheffe du bureau de l’eau et de la biodiversité au ministère des armées, succède à Hélène Perret pour représenter ce ministre. La représentante du ministre chargé de la jeunesse et des sports est Laure Batalla, à la place de Stéphanie Hocdé-Labau. Aurélie Colas, déléguée générale de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, remplace Tristan Mathieu, mais celui-ci continue à siéger au CNE, à la place de Chiara De Leonardis, en tant que directeur des affaires publiques de Véolia. Et pour représenter les industries des papiers, des cartons et de la cellulose, Serge Moll remplace Jean-Bernard Voisin (JO 30 juill. et 3 août 2023).
Intérieur :
Simon Chassard est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de l’intérieur et des outre-mers (JO 4 août 2023).
Dréets :
Simon-Pierre Eury est nommé directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de la Bourgogne-Franche-Comté (JO 26 juill. 2023).
Île-de-France :
Il est mis fin aux fonctions de directeur adjoint de l’unité départementale des Hauts-de-Seine, à la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Île-de-France, exercées par Philippe Lagrange, qui sera appelé à d’autres fonctions (JO 4 août 2023).
Préfet :
La démission de Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne, est acceptée (JO 27 juill. 2023).
DDT :
Florent Mitault est nommé directeur départemental adjoint des territoires du Gers (JO 1er août 2023).