Biodiversité :
Les représentants de l’association Intercommunalités de France au Comité national de la biodiversité sont Jean-Paul Michel, titulaire (T), et Nadine Wendling, suppléante (S), en remplacement de Sébastien Martin et de Virginie Carolo-Lutrot. Margaux Beau remplace Jean-Sébastien Sauvourel en tant que représentante (S) de l’association Villes de France. Maxime Chauvet (S) représente le secteur forêt-bois à la place de Jean-Emmanuel Hermès. Jules Nyssen (T), président du Syndicat des énergies renouvelables, succède à son prédécesseur Jean-Louis Bal pour représenter le secteur de l’énergie. Anne-Laure Prego-Cauchet (S) succède à Christel Perot-Camus au titre du secteur de la conchyliculture. La représentante (T) de la Fédération nationale des chasseurs est Isabelle Blanc-Dalodière, et non plus Laurent Courbois. Agir pour l’environnement est représentée par Lucie Pelous (S), à la place d’Aurore Bonnefoi. Foucaud Berthelot (S) succède à Gabriel Pena pour représenter l’Union nationale de l’apiculture française. La représentante (S) de l’Institut du développement durable et des relations internationales est Agnès Hallosserie, à la place de Julien Rochette. Et pour l’Union nationale des Centres permanents d’initiative pour l’environnement, Pierre Boivin (S) remplace Arnault Samba (JO 7 oct. 2023).
Collectivités territoriales :
Au cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Marie-Christine Darmian est nommée conseillère chargée de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de la cohésion sociale (JO 6 oct. 2023).
Santé publique :
Raphaël Veil est nommé conseiller chargé de la prévention et de la santé publique au cabinet du ministre de la santé et de la prévention (JO 4 oct. 2023).
Armées :
Au ministère des armées, Corinne Sinnassamy est nommée cheffe de service, adjointe à la directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (JO 6 oct. 2023).
Directions départementales :
Isabelle Bouvet est nommée directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail et des solidarités de la Vienne. Philippe Guilloton remplace Isabelle Robinet en tant que DDETS adjoint du Loiret.
Thierry Landais est nommé directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Orne. Omar Kimouche est nommé DDETSPP adjoint des Hautes-Pyrénées. David Nolot est nommé DDETSPP adjoint des Hautes-Alpes. Claire-Lise Bordes est nommée DDETSPP adjointe des Landes.
La démission de Denis Gandin, directeur départemental adjoint des territoires de l’Orne, est acceptée (JO 1er, 5 et 6 oct. 2023).