Normes pour le contrôle sanitaire des eaux

Dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux, les laboratoires agréés doivent appliquer certaines normes pour les prélèvements et les analyses. Les références et les millésimes de ces normes sont publiées régulièrement au Journal officiel ; la dernière liste était parue en 2019, et un certain nombre de ces normes ont été modifiées depuis.

Les laboratoires doivent respecter ces normes quand ils demandent un agrément, puis pour toutes leurs opérations dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux.

La présente liste comporte d’abord les références d’une dizaine de normes transversales, notamment pour l’organisation du laboratoire, pour les prélèvements et pour l’échantillonnage. Viennent ensuite les normes concernant les paramètres microbiologiques, puis les paramètres physico-chimiques, et enfin les paramètres radiologiques.

Avis relatif à l’application de l’arrêté du 5 juillet 2016 modifié relatif aux conditions d’agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux et de l’arrêté du 19 octobre 2017 modifié relatif aux méthodes d’analyse utilisées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux (JO 31 déc. 2022, texte n251).

Retour