Nouvelle dérogation pour les rejets des centrales nucléaires

Comme les précédentes, cette décision de l’Autorité de sûreté nucléaire permet un dépassement des limites thermiques habituelles des rejets des centrales nucléaires du Blayais, du Bugey, de Saint-Alban-Saint-Maurice et de Golfech. S’ajoute à cette liste la centrale nucléaire du Tricastin, qui rejette dans le canal de Donzère-Mondragon.

EDF avait demandé à bénéficier de cette dérogation jusqu’au 11 septembre inclus, en échange d’un programme de surveillance renforcé par rapport aux dérogations précédentes. Ces conditions sont acceptées. En conséquence, pour Saint-Alban-Saint-Maurice, l’échauffement du Rhône en aval peut atteindre 3 °C en valeur moyenne journalière. Pour le Blayais, la différence entre les eaux prélevées dans la Gironde et les eaux rejetées peut atteindre 11 °C en valeur moyenne journalière. Pour Golfech, l’échauffement de la Garonne en aval peut atteindre 0,3 °C en valeur moyenne horaire.

Pour le Bugey, l’échauffement du Rhône en aval peut atteindre 3 °C en valeur moyenne journalière ; mais si le débit du fleuve est inférieur à 300 m3/s, ou peut aller jusqu’à 5 °C, à condition que la température moyenne journalière du Rhône ne dépasse pas 28,5 °C. De même, pour le Tricastin, l’échauffement du Rhône en aval peut atteindre 3 °C en temps normal, mais 4 °C si le débit du fleuve est inférieur à 480 m3/s, à condition que la température du canal de Donzère-Mondragon ne dépasse pas 30 °C en aval du site.

Arrêté du 5 août 2022 portant homologation de la décision n2022-DC-0739 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 août 2022 fixant, de manière temporaire, de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale nucléaire (sic) du Bugey (INB n78 et n89), du Blayais (INB n86 et n110), de Saint-Alban-Saint-Maurice (INB n119 et n120), de Golfech (INB n135 et n142) et du Tricastin (INB n87 et n88) (JO 6 août 2022, texte n35).

Retour