Pas de combattants à la Réunion

Grâce à sa jeunesse et à son isolement, l’île de la Réunion abrite une faune très particulière, avec de nombreuses espèces endémiques. L’absence de grands prédateurs a permis à beaucoup d’entre elles de prospérer sans développer de stratégie de survie.

Ces animaux sont particulièrement menacés par l’introduction d’espèces concurrentes ou prédatrices, et c’est pourquoi cet arrêté interdisant la détention et la circulation d’espèces exotiques envahissantes est beaucoup plus restrictif pour la Réunion que pour les autres îles françaises.

Ainsi, concernant les poissons, ce ne sont pas seulement des espèces ou des genres qu’il est interdit d’introduire, mais aussi des ordres entiers, comme celui des poissons électriques, celui des poissons-chats et des silures, sauf quelques exceptions, celui des poissons pulmonés ou celui des anguilles épineuses. On peut tout de même vendre quelques poissons d’aquarium, comme les guppys, les xiphos et les platys, mais pas les combattants.

Arrêté du 28 juin 2021 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de La Réunion – interdiction de toutes activités portant sur des spécimens vivants (JO 29 juill. 2021, texte no 2).

Retour