Pas de nouvelle espèce importée à Mayotte

En général, les arrêtés qui visent à combattre la propagation d’espèces envahissantes comportent une liste d’espèces qu’il est interdit d’importer et de propager dans un territoire donné.

Pour Mayotte, c’est la démarche inverse qui est suivie : ces deux arrêtés comportent des listes positives d’espèces animales ou végétales dont l’autorité administrative peut autoriser l’introduction dans le milieu naturel ; ce sont les espèces déjà présentes dans l’archipel. Toute autre introduction est interdite, sauf pour les espèces animales marines, les espèces animales domestiques, les espèces végétales cultivées et 33 espèces d’arbres dont le bois ou les fruits présentent un intérêt économique.

Parmi les animaux autorisés, on trouve dans ces listes 54 espèces de poissons et un certain nombre de crustacés et de mollusques aquatiques. On trouve surtout beaucoup d’insectes : vous pourrez ainsi introduire à Mayotte, avec l’autorisation du préfet, la blatte germanique, la punaise des lits, le moustique commun et la mouche domestique. Quel bonheur !

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de Mayotte

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire de Mayotte (JO 14 août 2021, textes nos 3 et 4).

Retour