Pêche de la civelle

Malgré son sujet et sa date de publication, il ne s’agit pas là d’un poisson d’avril.

Dans l’unité de gestion de l’anguille Loire, côtiers vendéens et Sèvre niortaise, les quotas de captures d’anguilles de moins de 12 centimètres ont été répartis en deux lots : d’un côté, les pêcheurs adhérents à l’organisation de producteur Estuaires, de l’autre, ceux qui n’y adhèrent pas. Cette division s’applique aussi bien aux marins pêcheurs qu’aux pêcheurs professionnels en eau douce.

En l’occurrence, parmi ces derniers, ceux qui n’adhèrent pas à l’OP Estuaires ont épuisé leur sous-quota de civelles destinées à la consommation. Par conséquent, ils n’ont plus droit d’en pêcher pour la campagne 2020-2021, sauf s’ils destinent leurs captures à la reproduction.

Avis du 30 mars 2021 relatif à la fermeture de la pêche de l’anguille de moins de 12 centimètres destinée à la consommation par les pêcheurs professionnels en eau douce n’adhérant pas à l’organisation de producteurs « Estuaires » de l’unité de gestion de l’anguille « Loire, côtiers vendéens et Sèvre niortaise » (JO 1er avr. 2021, texte n183).

Retour