Pêche de l’anguille

Ces deux arrêtés détaillent les périodes autorisées de pêche de l’anguille dans les eaux maritimes de la France continentale et de la Corse, durant la saison de pêche 2023-2024. Pour chaque stade de développement, il indique les dates à respecter dans chaque unité de gestion de l’anguille (UGA), voire dans chaque secteur d’une UGA.

Pour l’anguille jaune, la pêche professionnelle dans les eaux maritimes est autorisée dans toutes les UGA, à l’exception de quelques tronçons du littoral occitan. Pour l’anguille argentée, la pêche est autorisée à certaines périodes dans les UGA méditerranéennes, et interdite toute l’année dans les UGA atlantiques ; et pour la civelle, c’est la situation inverse. Enfin, dans toutes les UGA et durant toute l’année, « la pêche récréative de l’anguille en domaine maritime en aval de la limite de salure des eaux est interdite à tous ses stades de développement ».

Arrêté du 9 mars 2023 portant nouvelles dates de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d’anguille de moins de douze centimètres, d’anguille jaune et d’anguille argentée en domaine maritime (JO 16 mars 2023, texte n2)

Arrêté du 9 mars 2023 portant modification de l’arrêté du 5 février 2016 relatif aux périodes de pêche de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) aux stades d’anguille jaune et d’anguille argentée et de l’arrêté du 28 octobre 2013 relatif aux dates de pêche de l’anguille européenne de moins de 12 centimètres (JO 18 mars 2023, texte n1).

Retour