Plongeur polyvalent

Ce diplôme permet de plonger et de travailler jusqu’à une profondeur de 40 mètres.

Une palme dans l’eau, une chaussure sur le pont : c’est ainsi que travaillera l’opérateur polyvalent en interventions subaquatiques. Le technicien titulaire de cette mention complémentaire devra en effet être capable de plonger sur un chantier subaquatique, mais aussi de participer à l’exploitation d’un navire et de piloter l’embarcation servant de base à des plongeurs.

Ce nouveau diplôme est classé au niveau 4 du code national des certifications professionnelles. Il est destiné en priorité aux titulaires d’un baccalauréat professionnel dans les métiers de la maintenance ou les métiers de la mer. Outre une formation théorique, les candidats devront justifier d’une formation de douze semaines en milieu professionnel sous la conduite d’un tuteur. La première session d’examen sera celle de 2022.

La mention est constituée de trois unités. La première concerne les interventions en milieu subaquatique : en tant qu’exécutant, le titulaire de la mention doit être capable de plonger à l’air avec un scaphandre autonome jusqu’à une profondeur de 40 mètres et d’y participer à une intervention sous la direction d’un directeur de plongée ou d’un chef d’opération hyperbare (COH).

En tant que COH, il doit savoir préparer et exécuter une intervention en complète autonomie, en dirigeant une plongée ou un groupe de plongeurs. Le référentiel annexé à l’arrêté précise quels types d’interventions peuvent relever de ce niveau de qualification. Le titulaire d’un certificat d’aptitude à l’hyperbarie, classe 1, mention B, est dispensé de valider cette unité.

La deuxième unité consiste à savoir participer aux opérations concourant à la manœuvre d’un navire, y compris en tenant la barre ou le gouvernail. La troisième consiste à savoir participer à l’exploitation et à la maintenance d’un navire ou d’une embarcation, y compris la coque, et des équipements de chantier sous-marin, y compris le matériel collectif de sécurité qui permet de secourir un plongeur inconscient et de lui prodiguer les premiers secours.

Arrêté du 30 avril 2021 portant création de la mention complémentaire « Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques » et fixant ses modalités de délivrance (JO 2 mai 2021, texte n8).

Retour