Pour ne pas couler

Pour pratiquer certains sports nautiques, il faut un gilet de sauvetage, un casque, des chaussures et des vêtements de protection adaptés.

Pour la pratique de certains sports nautiques, dont le canoë, le kayak et la nage en eau vive, les pratiquants sont équipés d’un équipement individuel de flottabilité (EIF) présentant un niveau de performance d’au moins 50 N ou, s’ils sont dans une embarcation gonflable dans une rivière des classes III et au-delà, d’un EIF avec une flottabilité renforcée et un niveau de performance variant selon la masse du pratiquant, depuis 30 N pour les enfants de moins de 15 kg jusqu’à 100 N pour les adultes de plus de 70 kg. Les EIF gonflables ou hybrides sont interdits.

Ils sont aussi équipés de chaussures fermées, d’un casque de protection pour les rivières à partir de la classe III, et de vêtements de protection adaptés aux conditions de pratique du moment. Pour les activités encadrées sur un plan d’eau calme ou en mer, l’encadrant peut rendre le port de ces équipements facultatifs lorsque les conditions de pratique le permettent. Quelles que soient les circonstances, l’EIF est à portée de main du pratiquant, sauf dans les embarcations qui ne le permettent pas. Les pratiquants de nage en eau vive sont toujours revêtus d’une combinaison intégrale renforcée et de chaussons isothermiques.

Pour l’encadrant : un casque, une corde et un couteau

L’encadrement s’effectue à partir ou à proximité d’une embarcation adaptée. L’encadrant est équipé d’un EIF présentant un niveau de performance d’au moins 50 N, de chaussures fermées, d’un casque de protection pour les rivières à partir de la classe III, et de vêtements de protection adaptés aux conditions de pratique du moment. L’EIF est toujours à portée de sa main, sauf dans les embarcations qui ne le permettent pas. L’encadrant de nage en eau vive est toujours revêtu d’une combinaison intégrale et de chaussons isothermiques.

L’encadrant a en permanence à sa disposition un bout de remorquage pour les activités organisées en mer. Pour les activités organisées en rivière à partir de la classe III, il a en permanence à sa disposition une corde de sécurité flottante, un système de remorquage largable et un couteau ; si l’activité utilise des embarcations gonflables, le système de remorquage largable peut être remplacé par une longe de redressement.

Arrêté du 17 mars 2022 modifiant les exigences relatives à l’équipement individuel de flottabilité (JO 26 mars 2022, texte n25).

Retour