o Préparer les épreuves des JO dans la Seine

Ce chargé de mission devra notamment superviser la résorption des mauvais branchements sur les réseaux de collecte des eaux pluviales.

Selon une coutume chère à l’administration française, quand un projet prend du retard par manque de moyens, on ne débloque pas des crédits supplémentaires : on nomme un responsable chargé d’en trouver et de houspiller les parties prenantes afin de les obliger à accélérer la cadence.

C’est ce qui se passe avec cet emploi de chargé de mission qui est créé au secrétariat général aux politiques publiques d’Île-de-France, auprès du préfet de région d’Île-de-France, préfet de Paris. Il supervisera les chantiers transversaux liés aux Jeux olympiques de 2024, en lien avec les ministères concernés, les services de l’État, les collectivités territoriales et les autres acteurs publics et privés concernés par ce sujet.

Parmi les dossiers qu’il devra faire avancer figure le suivi opérationnel de la question des eaux de baignade et la résorption des mauvais branchements. En prime, il sera chargé de suivre l’évolution de l’organisation du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne ; ce sujet n’a rien à voir avec les JO, mais il est d’actualité et ce chargé de mission le traitera en complément de ses relations avec le Siaap dans le cadre de la préparation des jeux. Il devra en outre présenter « une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets ». Comme nous le faisions remarquer ci-dessus…

Candidatures à transmettre avant le 8 mars au préfet de Paris.

Avis de vacance d’un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général aux politiques publiques) (JO 6 févr. 2022, texte n82).

Retour