Protection des tourbières de Brennilis

Surtout connu pour sa centrale nucléaire expérimentale, en cours de démantèlement, le village de Brennilis (Finistère) était déjà auparavant un site important de production d’énergie, grâce à l’exploitation de ses tourbières. Cette exploitation avait failli reprendre en 1993, ce qui a amené l’État à classer en réserve naturelle nationale la tourbière menacée du Venec.

Le présent texte étend largement cette protection, faisant passer la superficie de la réserve de 47 ha à 334 ha. Il prévoit des règles de gestion aménagées pour ces nouveaux terrains, afin de tenir compte des protestations locales. Les cours d’eau et fossés inclus dans le périmètre de la nouvelle réserve en font partie, y compris la portion du cours d’eau appelé Roudouhir qui constitue la limite de la réserve.

Comme dans toutes les réserves naturelles nationales, il est interdit d’abandonner, de déposer, de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit, quel qu’il soit, de nature à nuire à la qualité de l’eau, du sol ou du site ou à l’intégrité de la faune ou de la flore.

Toutefois, le préfet peut autoriser l’utilisation de produits visant à limiter les espèces animales ou végétales surabondantes ou susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques et des dégâts préjudiciables aux milieux naturels et aux espèces, ou aux activités agricoles, forestières et pastorales. Des produits peuvent aussi être utilisés dans le cadre de ces activités, mais la fertilisation des prairies est interdite.

Oui mais pour la pêche, non mais pour la baignade

Les activités industrielles et artisanales sont interdites, dont l’exploitation de la tourbe, à l’exception des activités industrielles liées au soutien d’étiage, à l’aménagement et à l’exploitation des chutes de Saint-Herbot et Saint-Michel.

La pratique de la pêche est interdite sur la portion du Roudoudour traversant la réserve, ainsi que dans la partie centrale de la tourbière et dans le fond des deux anses qui la bordent. En dehors de ces zones, la pêche est autorisée dans la réserve naturelle, conformément aux objectifs du plan de gestion.

La navigation est interdite sur la portion du lac réservoir Saint-Michel incluse dans la réserve, sauf pour les opérations de secours, de police, de gestion de la retenue d’eau et de gestion de la réserve. La baignade est interdite dans la réserve.

Décret n2023-399 du 23 mai 2023 portant redéfinition du périmètre et de la réglementation de la réserve naturelle nationale du Venec (Finistère) (JO 25 mai 2023, texte n45).

NDLR : il sera difficile d’empêcher la baignade dans la partie du lac incluse dans la réserve, puisqu’elle reste autorisée dans le reste du lac.

Retour