Punition levée pour Safège

Pour la première fois depuis la création des organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques, l’un d’entre eux avait perdu son agrément, le 29 mars dernier. Et pas n’importe lequel : il s’agissait de Safège, un vétéran parmi les bureaux d’études français. La filiale du groupe Suez a réagi à cette humiliation en fournissant les éléments demandés en vain par l’administration depuis des mois. Mieux vaut tard que jamais…

Le présent texte constate que les éléments transmis expliquent les non-conformités constatées et constituent un plan d’action par lequel l’entreprise s’engage à respecter les obligations qui découlent de l’agrément et prend des dispositions pour élaborer, contrôler et remettre des études conformes à la réglementation. En conséquence, ses agréments sont rétablis selon les modalités antérieures, pour les études, les diagnostics et le suivi des travaux sur tous les barrages et toutes les digues, et pour l’auscultation de tous les barrages.

Arrêté du 17 mai 2023 portant rétablissement de l’agrément de l’activité ouvrages hydrauliques de la société SAFEGE SAS en tant qu’organisme intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques (JO 26 mai 2023, texte n22).

Retour