o Qu’est-ce qu’une pirogue ?

Pour le savoir, il faut porter tout son poids sur une jambe sans déplacer les pieds.

Dans sa grande sagesse, l’autorité réglementaire n’oublie aucun détail. Ainsi, elle a édicté des règles particulières pour les bateaux et assimilés naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures de la Guyane, dont certaines visent uniquement les pirogues.

Par conséquent, elle a défini en 2013 ce qu’était une pirogue, et elle modifie cette définition par le présent texte : c’est un bateau non ponté dont la largeur B est au plus égale à 2,50 mètres, et non plus 2,40 mètres. Toutefois, pour qu’une pirogue bénéficie de la réglementation la plus favorable, elle doit respecter d’autres caractéristiques, en fonction de sa longueur L. En voici le texte intégral, si vous voulez vérifier que vous pouvez utiliser votre pirogue pour transporter vos amis :

« Pour les pirogues à passagers, le rapport L/B ne doit pas dépasser les valeurs suivantes :

« – pour L < 13,33 m : L/B ≤ 0,8 L + 2

« – pour L ≥ 13,33 m : L/B ≤ 0,5 L + 6

« Si le rapport L/B est supérieur à la valeur maximale ci-dessus pertinente, compte tenu de sa longueur, la pirogue est considérée comme insuffisamment stable pour transporter des passagers, sauf si elle passe favorablement le test suivant :

« FB1 ≥ 2/3 FB0

« où :

« FB0 est le franc-bord mesuré, le bateau étant armé, avec une seule personne de 75 kg à bord située dans l’axe et au milieu du bateau. Pour les pirogues destinées au transport de plus de 20 passagers, cette mesure est faite avec deux personnes.

« FB1 est le franc-bord mesuré, le bateau étant armé, avec la même personne qui, s’étant tenue initialement debout dans l’axe et au milieu du bateau, jambes écartées d’environ B/2, a porté progressivement tout son poids sur une jambe sans déplacer les pieds. Pour les pirogues destinées au transport de plus de 20 passagers, cette mesure est faite avec deux personnes. »

Si vous vous retrouvez à l’eau pendant le test, vous avez perdu.

Arrêté du 17 juin 2022 modifiant l’arrêté du 17 octobre 2013 relatif aux titres de navigation des bateaux et engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures de la Guyane (JO 23 juin 2022, texte n17).

Retour