Refroidissement de l’ancienne centrale de Fessenheim

Depuis 1972, la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est autorisée à pomper et à rejeter de l’eau dans le Grand Canal d’Alsace, pour son refroidissement en circuit ouvert. Même si cet équipement est désormais à l’arrêt, il a toujours besoin de réfrigérer certaines installations, jusqu’à leur démantèlement.

En conséquence, son exploitant, Électricité de France, est autorisé par le présent décret à continuer de prélever et de rejeter de l’eau dans le Grand Canal d’Alsace pour la réfrigération en circuit ouvert de divers circuits auxiliaires de la centrale. Les rejets d’eau nécessaires au fonctionnement du système de réfrigération n’entraînent pas de modification de la température ou de la composition des eaux du Grand Canal d’Alsace pouvant en altérer sensiblement la qualité.

Ces rejets n’entraînent ni conséquences préjudiciables à la faune piscicole, ni altération notable des conditions météorologiques ou climatiques locales. La prise et le rejet nécessaires au fonctionnement des installations ne gênent pas la navigation. Électricité de France procède aux mesures nécessaires pour permettre le contrôle de ces rejets et de leurs effets sur l’environnement. Les résultats de ces mesures sont archivés.

Décret no 2021-1785 du 24 décembre 2021 autorisant la prise d’eau et le rejet dans le Grand Canal d’Alsace pour la réfrigération de divers circuits auxiliaires de l’installation nucléaire de base n75 exploitée par Électricité de France, dénommée « Centrale nucléaire de Fessenheim » (département du Haut-Rhin), et modifiant le décret du 3 février 1972 autorisant la création de cette installation

Autorité de sûreté nucléaire : avis n2021-AV-0393 du 21 décembre 2021 de l’Autorité de sûreté nucléaire sur un projet de décret autorisant la société Électricité de France (EDF) à utiliser une réfrigération en circuit ouvert par de l’eau douce prélevée dans le Grand Canal d’Alsace pour l’installation nucléaire de base n75 dénommée « Centrale nucléaire de Fessenheim » (département du Haut-Rhin), et modifiant le décret du 3 février 1972 autorisant la création de cette installation (JO 26 déc. 2021, textes nos 18 et 183).

Retour