Réhabilitation de la station d’épuration de Nice

En septembre dernier, le président de la métropole de Nice Côte d’Azur a soumis à la Commission nationale du débat public le projet de réhabilitation de la station d’épuration de Nice, appelé Haliotis. Le mois d’après, la CNDP a rendu une première décision, qui a prévu l’organisation d’une concertation préalable sur ce projet et désigné deux garants de la procédure.

Le maître d’ouvrage lui a donc proposé un dossier de concertation préalable, que la présente décision considère comme suffisamment complet pour que le public soit informé et que la concertation soit lancée. Il faudra toutefois apporter des précisions complémentaires sur le financement du projet et ses conséquences sur le prix de l’eau.

La concertation préalable se déroulera du 21 février au 27 mars. Le maître d’ouvrage a proposé des modalités de concertation, qui sont acceptées sous réserve de l’organisation de deux ateliers. Le premier devra porter sur la prise en compte des conséquences du changement climatique sur le projet du fait de sa localisation, l’autre sur les enjeux et les risques liés à la méthanisation. Toutes les modalités, y compris les débats mobiles, devront être annoncées assez en avance, en recourant à des moyens de communication grand public qui préciseront la date, l’horaire et le lieu.

Commission nationale du débat public : décision n2022/14/HALIOTIS/2 du 2 février 2022 relative au projet Haliotis de réhabilitation de la station d’épuration de Nice (04) (sic, pour 06) (JO 13 févr. 2022, texte n79).

Retour