Réserves naturelles

La pêche et l’exploitation de la force hydraulique sont interdites dans la réserve intégrale de Roche Grande.

Pour accueillir dignement le congrès mondial de la nature, la France a annoncé la création d’une réserve intégrale et l’agrandissement d’une réserve naturelle nationale.

La réserve intégrale de Roche Grande occupe 491 hectares dans le cœur du parc national du Mercantour. Elle est gérée par l’établissement public du parc national du Mercantour en lien avec le comité de gestion.

La plupart des activités humaines y sont interdites, dont la pêche et l’exploitation de la force hydraulique. Les travaux sont également interdits, à l’exception de ceux nécessaires à la réalisation des missions scientifiques prévues par le plan de gestion de la réserve intégrale et autorisés par le directeur de l’établissement public du parc national, après avis du conseil scientifique.

Quant à la réserve naturelle nationale d’Iroise, créée en 1992, elle se trouve dans l’archipel de Molène et occupe désormais 1 008 hectares du domaine public maritime et 120 hectares de partie terrestre, à savoir la plupart des îlots de cet archipel, mais sans les parties terrestres de Molène ni de plusieurs autres îles. Sauf pour appliquer des mesures de gestion décidées par le préfet, il est interdit d’abandonner, de déposer, de jeter, de déverser ou de rejeter tout produit, déchet ou matériel pouvant nuire à la qualité de l’eau, de l’air, du sol, du sous-sol ou du site, ou à l’intégrité de la faune et de la flore.

Remettre en place les pierres retournées lors de la pêche à pied

L’accès à certaines îles est interdit au public. Ailleurs, la pêche à pied professionnelle et de loisir, y compris les prélèvements d’algues, s’exerce conformément à la réglementation en vigueur, avec l’obligation de remise en état du site sur lequel elle est pratiquée, la remise en place des pierres retournées ou des blocs de roches et le rebouchage des trous générés par la pêche à pied, et dans le respect du milieu naturel. La pêche à pied dans les herbiers de zostères est interdite.

Décret no 2021-1148 du 4 septembre 2021 portant création de la réserve intégrale de Roche Grande dans le cœur du parc national du Mercantour

Décret no 2021-1149 du 4 septembre 2021 portant extension du périmètre et modification de la réglementation de la réserve naturelle nationale d’Iroise (Finistère) (JO 5 sept. 2021, textes nos 1 et 2).

Retour