Risques naturels et hydrauliques

Au ministère de la transition écologique, l’emploi de chef du service des risques naturels et hydrauliques (SRNH), au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), pourrait être vacant.

Ce service compte environ 80 agents répartis dans trois sites. Il anime l’application et le suivi de la politique de prévention des risques naturels et de la politique en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques. Il anime l’action des services déconcentrés dans son domaine de compétences. Il assiste le DGPR dans sa mission de délégué aux risques majeurs.

Évolutions du cadre et de la politique des risques hydrauliques

Le chef du SRNH est chargé du management et de l’animation du service, ainsi que de la déclinaison des politiques de la DGPR dans son domaine de compétences par les services déconcentrés et les établissements publics. Il définit les axes stratégiques d’orientation et les programmes de travail à court et moyen terme, et en anime et suit la réalisation. Il propose les évolutions législatives, réglementaires, financières et administratives du cadre de la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques.

Il est responsable des relations de son service avec les services déconcentrés et les opérateurs de l’État. Il peut formuler des propositions pour l’évolution des missions et organisations au regard des priorités assignées et des moyens disponibles.

Il développe les relations de partenariat, dans son ministère, avec d’autres ministères, des établissements publics, des collectivités locales et des acteurs économiques, y compris à l’international. Il veille à ce que le service apporte un appui aux démarches partenariales, en particulier au sein du conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs et de la commission mixte inondations. Il conduit les échanges avec les cabinets ministériels, pour les domaines relevant de la prévention des risques naturels et hydrauliques, et veille à leur fournir des contributions dans des délais courts.

Dossiers de candidature à adresser avant le 16 mai par voie électronique à la délégation aux cadres dirigeants du ministère.

Avis de vacance d’un emploi de chef de service (administration centrale) (JO 16 avr. 2021, texte n124).

Retour