Savoir nager

Est-ce vraiment en changeant des dénominations qu’on réduira les noyades ? Le ministère de l’éducation nationale et celui des sports, qui en dépend, semblent le croire, puisqu’ils trouvent indispensable de remplacer, dans les textes, l’attestation scolaire savoir-nager par une attestation du savoir-nager en sécurité, et le test d’aisance nautique par un test Pass-nautique.

Les épreuves à subir pour obtenir l’attestation sont légèrement modifiées par rapport à la version précédente, qui remonte à 2015. Il faut notamment passer sous un obstacle en immersion complète, nager 20 mètres sur le ventre, puis 20 mètres sur le dos, rester sur place sans appui d’aucune sorte durant 15 secondes sur le ventre, puis durant 15 secondes sur le dos, et savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème. Cette initiation doit être envisagée si possible à la fin du primaire et en sixième, sinon dans la suite des études secondaires, indépendamment de l’enseignement de la natation. Le succès est sanctionné par la délivrance d’un beau diplôme.

Décret no 2022-276 du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité

Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité

Arrêté du 28 février 2022 relatif à la modification de la dénomination du test réglementaire dit test « d’aisance aquatique » (JO 1er mars 2022, textes nos 15, 16 et 50).

Retour